BADMINTON CLUB ARAMONAIS : site officiel du club de badminton de ARAMON - clubeo

Charte

 

BADMINTON CLUB ARAMONAIS

 

 

 

LA CHARTE DU CLUB

 

 

 

Le Badminton Club Aramonais vous propose une activité certes sportive mais surtout ludique et d’un succès populaire grandissant. Chacun viendra avec ses objectifs, le but étant avant tout le plaisir, dans un esprit de partage et de convivialité; cependant, quelques règles s’imposent :

 

Article 1 : en début de saison, je me mets en règle vis-à-vis du club en fournissant les documents nécessaires à l’inscription (formulaire de prise de licence, certificat médical et chèque de cotisation à l’association).

 

Article 2 : lorsque j’arrive dans la halle aux sports, je respecte le règlement en passant par les vestiaires (vestiaire 1 pour les hommes et vestiaire 2 pour les femmes) situés sous la tribune où je me mets en tenue adaptée (chaussures de salle obligatoires pour ne pas salir ou dégrader le revêtement de la salle, vérifiez la propreté de vos semelles). Une fois en tenue, je ne laisse pas mes affaires dans les vestiaires et je les emmène dans la salle ou en tribune.

 

Article 3 : je respecte les créneaux horaires des autres associations notamment le mardi soir en n’entrant sur les terrains qu’à partir de 20h30. Avant cet horaire, je ne gêne pas leur activité et j’attends dans le calme dans la tribune. Afin de respecter les horaires, le jeu se terminera  5 minutes avant l’horaire de fin pour ranger le matériel. Si je veux prendre la douche dans les vestiaires, je fais en sorte de respecter les horaires.

 

Article 4 : je participe à la mise en place des poteaux et filets. En fin de séance je participe au démontage et au rangement. Je ne laisse pas trainer de bouteilles d’eau (ou autre) sur les terrains, sur les bancs ou dans les vestiaires, des poubelles sont là pour ça.

 

Article 5 : je prends soin du matériel mis à disposition:                                                                               - les volants sont fragiles et doivent être rangés dans leur boite en fin de séance (6 par boites, attention au sens de rangement dans la boite). Lorsque le volant est au sol, je le ramasse délicatement sans lui donner un coup de pied ou de raquette qui casserait la jupe; de même, pour préserver la forme et l’intégrité du volant, je le tiens par la jupe plastique ou la tête liège entre 2 doigts sans le serrer. Pour votre information, le budget « volants » représente le poste principal de dépenses du club                                                                       - le club dispose de quelques raquettes qui peuvent vous être prêtées pour les 3 séances d’essai ; je remets la raquette en place en fin de séance et je signale toute dégradation du matériel à un des membres du bureau ; après cette période d’essai, vous devrez venir avec votre matériel ; toutefois , pour limiter les coûts de la rentrée, la période de prêt pourra être prolongée en demandant aux membres du bureau.                      - je prête une attention particulière aux  filets lors de leur rangement mais également lors du jeu : je ne m’appuie pas, je ne tire pas et ne frappe pas sur le filet; lors du changement de côté à la fin du set ou du match, je ne passe pas sous le filet.

 

Article 6 : les anciens adhérents invitent les nouveaux à jouer et leur apprennent les gestes et règles de base pour les intégrer ; ils se mettent à leur niveau pour les faire progresser. De la même manière, les nouveaux adhérents n’hésitent pas à solliciter des partenaires de jeu, le but étant d’échanger, de se connaître.  

 

Article 7 : les séances sont en mode « jeu libre », il n’y a pas d’entrainement structuré ; toutefois, en cas de forte affluence, le terrain central (tracé dans le sens de la largeur de la salle) sera réservé à l’échauffement ou éventuellement aux exercices collectifs ou conseils pour ceux qui le désirent.                                         En début de séance, je trouve un partenaire de jeu avec qui je rentre sur un terrain libre ou occupé par 2 joueurs qui s’échauffent. En cas de forte affluence, compléter les terrains et privilégier le jeu en double pour que tout le monde puisse jouer. S’il y a plus de 28 joueurs présents, l’échauffement sur les 6 terrains durera au maximum  5 minutes avant de débuter un match (2 sets gagnants) en 15 points par set (avec 2 points d’écart) ; à la fin du match, vous quitterez obligatoirement le terrain pour laisser la place aux joueurs qui attendent; si vous ne faites pas de match, vous libèrerez obligatoirement le terrain après 20 minutes de jeu. Les joueurs en attente forment des paires de double en attendant la libération des terrains et doivent s’échauffer sur le terrain central. Contrairement au début de séance, dès que les joueurs en attente entrent sur un terrain libre, ils débutent un match (2 sets gagnants) en 21 points par set avec 2 points d’écart. Le respect de cette règle devrait permettre à tous de pouvoir jouer sans trop d’attente entre les matches et alterner les phases d’échauffement, de match et de récupération.

 

Article 8 : pendant les matches, je respecte mon partenaire et mes adversaires. Je maitrise mon comportement en toute circonstance en restant poli et courtois. A la fin d’un point, le joueur le plus près du volant le renvoie à son partenaire ou ses adversaires dans de bonnes conditions. A la fin d’un match, je félicite d’abord mon partenaire puis mes adversaires en leur serrant ou en tapant la main.

 

Article 9 : dans la mesure de mes disponibilités, je participe à la vie du club en m’inscrivant aux manifestations proposées, notamment le tournoi interne et la fête de fin de saison.

 

Article 10 : je m’inscris sur le site internet du club (http://badmintonclubaramonais.clubeo.com) pour être au courant des dernières informations, des horaires d’entrainement, pour prendre contact avec un des membres du bureau, participer à des forums de discussions, passer une annonce, etc.

 

 

Les membres du bureau du BCA rappelleront et veilleront au respect de ces règles ; la répétition du non respect de celles-ci exposera tout contrevenant à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

 

 Je m’engage à respecter cette charte.                                                                        

 

 

               Le Président                                                                                              L’adhérent

 

 

 

pas d'entrainement et 5 autres 12 jours
Pas d'entrainement et 3 autres 1 mois
Pauline TERME 1 mois
Jeu libre et 2 autres 1 mois
Interclubs jour 1 : résumé 1 mois
Jeu libre et 2 autres 1 mois
D3N Séniors 1 mois
Jeu libre et Jeu libre 2 mois
Tour gardois saison 2017-2018 2 mois
Interclubs jour 1 2 mois
Interclubs première rencontre / Jeu libre 2 mois
Jeu libre et 2 autres 2 mois
Dali ABDELLAOUI et 8 autres 2 mois
Seniors 1 - D3N 2 mois
Jeu libre et 2 autres 2 mois

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU